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Borne de chargement Lidl : compatibilité et intégration domotique

Borne de chargement Lidl : compatibilité et intégration domotique

Borne de chargement Lidl : compatibilité et intégration domotique

Une borne Lidl pour recharger sa voiture électrique : une bonne surprise ?

Fidèle à sa réputation de proposer du matériel abordable sans trop rogner sur la qualité, Lidl a récemment lancé sur le marché français une borne de recharge électrique domestique. Affichée à un prix ultra-compétitif, cette borne attire l’attention de nombreux propriétaires de véhicules électriques souhaitant s’équiper sans se ruiner. Mais qu’en est-il de sa compatibilité avec les infrastructures domotiques existantes, et peut-on réellement l’intégrer dans un écosystème connecté intelligent ? C’est ce que nous allons explorer ensemble dans cet article.

Présentation de la borne de recharge Lidl

La borne de recharge mise en vente par Lidl est une borne de type Wallbox AC monophasée, avec une puissance de 11 kW en triphasé (ou 7,4 kW en monophasé). Elle est équipée d’un câble Type 2, le standard pour les véhicules électriques en Europe. Le produit est commercialisé sous la marque Ultimate Speed, connue dans la gamme outils et bricolage de Lidl.

Points à signaler dès la mise en service :

Sur le papier, c’est une solution plug-and-play à prix réduit (aux alentours de 399 €) pour ceux qui souhaitent simplement recharger leur véhicule, sans fonctionnalités superflues. Mais pour les passionnés de domotique – comme vous, comme moi –, la question qui pique reste la suivante :

Peut-on l’intégrer à un système domotique ?

Compatibilité domotique : les limites du produit

Disons-le d’entrée de jeu : cette borne Lidl n’est pas conçue pour être « smart » à la sortie du carton. Elle ne propose ni API ouverte, ni application mobile, ni protocole standard pour être pilotée à distance. Elle se branche, elle s’allume, elle recharge. Point.

Mais tout bricoleur un tant soit peu motivé le sait : l’absence de connectivité n’est pas une fatalité. Avec un peu d’ingéniosité – et quelques modules bien choisis – il est tout à fait possible de l’intégrer à un système domotique déjà existant. On pense notamment à :

Ces modules permettent de court-circuiter l’absence de fonctionnalités « smart » et d’enrichir la borne avec des capacités de suivi énergétique, d’automatisation des plages de charge ou encore d’interruption à distance.

Exemple d’intégration avec Home Assistant

Une des approches les plus efficaces que j’ai testées personnellement repose sur l’utilisation d’un Shelly 3EM. Branché en amont de la borne, il permet de :

En ajoutant une prise intelligente qui coupe l’alimentation de la borne sur ordre de Home Assistant, on récupère une certaine forme de « maîtrise » sans toucher au firmware de la borne. Attention cependant, tous les interrupteurs ne supportent pas des charges aussi importantes. Privilégiez le relais contacteur piloté par un module domotique si vous voulez assurer la sécurité de votre installation.

Et côté sécurité électrique ?

Un point non négociable : quelle que soit la borne installée, la sécurité passe par une installation conforme aux normes NFC 15-100. Cela implique :

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, faites appel à un électricien certifié IRVE pour cette partie. Même avec une borne à petit prix, on ne plaisante pas avec les normes.

Peut-elle s’adapter à un logement piloté par Jeedom ou eedomus ?

Pour les utilisateurs habitués à des solutions comme Jeedom ou eedomus, l’intégration de la borne Lidl nécessitera quelques ruses, notamment :

Dans ces cas de figure, c’est moins la borne elle-même qui est « intelligente », que le système autour d’elle qui l’est.

Une borne parfaite pour les installations photovoltaïques ?

Un cas d’usage intéressant : en association avec un système solaire photovoltaïque. Si vous disposez de panneaux solaires, charger votre voiture au moment de la production peut devenir une priorité. Or, même sans communication native avec l’onduleur ou le compteur Linky, il est possible de faire simple et efficace :

Le tout grâce à une intégration dans Home Assistant ou Jeedom, et un peu de logique conditionnelle. Une petite satisfaction de geek quand on voit sa voiture se charger uniquement au soleil ! 🌞

Mais quid du pilotage via une application mobile ?

Là est le talon d’Achille de cette borne Lidl : sans interface mobile ou connectivité natif (pas de RFID, pas d’app, pas de Bluetooth…), tout le pilotage se fait manuellement… ou via les solutions domotiques évoquées plus haut.

Si vous cherchez une borne avec pilotage mobile, état de charge temps réel, gestion par RFID ou intégration native avec des plateformes comme myEnergi, Tesla ou EVBox, cette solution ne sera pas adaptée. À ce prix, aucune surprise.

Verdict personnel après test « sur le terrain »

J’ai installé cette borne chez un ami qui possède une Zoé 50 et une installation solaire de 3 kWc. Après quelques ajustements (contacteur 32 A commandé par Home Assistant, capteur de mesure via Shelly 3EM), le système tourne parfaitement depuis plusieurs semaines. Il recharge quasi exclusivement aux heures pleines d’ensoleillement, et la borne s’arrête automatiquement via une automatisation quand les conditions ne sont plus réunies.

Mon retour est clair :

Alors, faut-il sauter le pas ? Si vous êtes un peu bricoleur et que l’automatisation vous amuse, cette borne Lidl représente un excellent rapport qualité/prix, malgré l’absence de connectivité directe. Il faudra juste sortir un tournevis… et un peu de créativité.

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