La nouvelle vient de tomber : le groupe Fibaro vient d’être racheter pour 63 Millions d’euros, par le groupe Nice, un groupe italien côté à la bourse italienne depuis 2006 (capital partagé de 11,6 Millions d’euros), pour développer et consolider « ainsi sa position de leader mondial dans le secteur de la domotique et de la sécurité résidentielle ».

Ses produits comprennent des systèmes d’automatisation intégrés pour les portes, les portes de garage, les barrières d’accès et les parkings; auvents, stores et volets; ainsi que des systèmes d’alarme et d’éclairage sans fil pour les applications résidentielles, commerciales et industrielles. Bref de la SmartHome et du SmartBuilding !

Cette société créé en 1993 et dont le siège social se situe à Oderzo en Italie (au Nord de Venise), semble très portée sur le design et l’architecture. Des points commun qui ont surement fait mouche auprès de Maciej Fiedler, CEO et Fondateur de Fibar Group S.A. . Elle faisait 350 Millions d’euros de chiffre d’affaire en 2017.

Je vous laisse apprécier leur vidéo de présentation :

 

 

Avec l’acquisition d’elero, un des principaux fabricants allemands de moteurs et de systèmes de contrôle pour la protection solaire, du brésilien Peccinin, un point de référence pour les systèmes d’automatisation des portes et portails de garage en Amérique du Sud, et d’autres sociétés du secteur dans le monde, Nice SpA est devenu le groupe de référence international dans le domaine de l’automatisation de la maison et du bâtiment.

Nice veut améliorer la qualité de vie des gens en simplifiant les mouvements quotidiens, grâce à des solutions d’automatisation intelligentes, innovantes et faciles à utiliser. Des produits fonctionnels qui combinent l’intégration la plus simple, la gamme la plus large, l’électronique la plus avancée et le design le plus raffiné.

En avril de cette année, le groupe Nice avait  acquis une participation majoritaire dans Abode (https://goabode.com), un fabricant de plus en plus populaire de produits de sécurité axés sur le bricolage, avec un suivi professionnel sans contrat. Le centre de domotique de la société, qui est plutôt axé alarme de maison, comprend une box Z-Wave, ZigBee et Wi-Fi, aavec des communications cellulaires et une batterie de secours.

 Le rachat de Fibaro vient donc compléter toutes ces solutions et on espère que cela propulsera le système déjà très performant, vers des univers peu abordés directement, comme l’alarme par exemple.

 

Ce rachat est donc acté aujourd’hui et commenté par les différents protagonistes :

« Nous sommes heureux d’annoncer cette nouvelle transaction importante pour le Groupe », a commenté Lauro Buoro, fondateur et Président de Nice SpA. « Cela nous permet d’accélérer notre croissance en proposant un portefeuille de produits les plus complets du secteur de la Domotique et de la sécurité de la maison , renforçant ainsi notre position de leader sur les marchés mondiaux, caractérisée par la demande croissante de solutions connectées permettant aux consommateurs d’avoir leur propre Smart Home – la plus innovante. Nice et Fibaro sont unis par une volonté d’innovation et de digitalisation, ainsi que par une mission partagée : simplifier la vie quotidienne des personnes en proposant une expérience utilisateur extraordinaire, simple, conviviale et sécurisée, dans un espace domestique pour un maximum de confort. Vingt-cinq ans après la création de Nice, nous voulons être le point de référence pour offrir des solutions de pointe à l’échelle mondiale dans les secteurs de la domotique, de la sécurité résidentielle et de la maison intelligente ».

Quant à lui, Maciej Fiedler, le CEO de Fibaro commentait :

« Nous sommes heureux de rejoindre une société solide et performante comme Nice, en forte expansion sur le marché international. Cela permettra de renforcer notre position grâce à des synergies technologiques et commerciales. Nous croyons que la simplicité est la voie à suivre : il y a huit ans, j’ai pris la décision de construire un système vraiment intuitif et fonctionnel, pour une maison accueillante toujours à vos côtés, où que vous alliez, grâce aux applications pour smartphones, tablettes et PC qui ont une information et un contrôle constants sur ce qui se passe à la maison « .

 

Reste à savoir comment la marque sera réellement impactée, peut être que rien ne changera, mais on espère en tout cas de notre côté que cela donnera encore plus de puissance à ce système déjà très performant. Des synergies nouvelles vont certainement se développer, on attend maintenant avec impatience le fruit de cette union !

Si vous souhaitez en savoir plus sur The Nice Group :

https://www.niceforyou.com/fr   (les solutions commerciales)

http://www.thenicegroup.com/en (info du groupe)

https://www.niceforyou.com/en/nice-acquires-fibaro-one-major-players-smart-home-worldwide (annonce officielle Nice)

http://newsroom.fibaro.com/en/fibaro-to-join-forces-with-nice-group-home-automation-will-become-a-lot-smarter/ (annonce officielle Fibaro)

 


sources :
https://www.cepro.com/article/fibaro_home_automation_acquired_for_73m_by_european_controls_c
http://newsroom.fibaro.com/en/fibaro-to-join-forces-with-nice-group-home-automation-will-become-a-lot-smarter/