Des recherches récemment publiées par Parks Associates, montrent que 41% des foyers américains disposant du haut débit envisagent d’acheter un appareil de Domotique dans les 12 prochains mois (dont 27% qui ont des intentions d’achat élevées).

Les dispositifs populaires sont les thermostats et les ampoules connectées, ainsi que les détecteurs intelligents de fumée et de CO2. Ce sont près de 55 millions d’appareils Domotique qui seront achetés en 2020.

Elizabeth Parks, EVP, Parks Associates, a déclaré: « Les intentions des consommateurs d’acheter des produits pour la smarthome sont fortes, mais l’industrie peut prendre plusieurs chemins pour les transformer en réalité d’achat. Au salon CONNECTIONSTM, nous discuterons des stratégies pour éduquer les consommateurs, réduire la sensibilité au prix et permettre de nouveaux cas d’utilisation concernant les produits domotiques, y compris des innovations qui réduiront les coûts et amélioreront les propositions de valeur sur les nouvelles plateformes. »

Des recherches supplémentaires de Parks Associates montrent que 60% des foyers disposant du haut-débit aux États-Unis, sont intéressés par des objets intelligents capables de détecter et de prévenir ou d’éviter les dommages ou les dégats des eaux, d’incendie ou de vol. Les trois quarts de ces ménages américains ayant une assurance et qui sont intéressés par ces produits de maison intelligente seraient prêts à laisser ces appareils communiquer automatiquement avec les compagnies d’assurance. Plus d’un tiers des consommateurs qui envisagent d’acheter un appareil Domotique trouveraient que la recommandation d’une compagnie d’assurance serait «très importante». Cela souligne le fait que la sécurité est le canal le plus important pour les systèmes de domotique résidentiels. Cela implique de nombreuses catégories de produits intelligents, notamment les caméras vidéo en réseau et les serrures de porte.

L’introduction de systèmes de sécurité plus récents et plus économiques qui peuvent être installés par les propriétaires est une étape clé dans l’expansion du marché de la sécurité. Selon Parks Associates, l’introduction de nouvelles solutions de Domotique contribuerait à dynamiser l’adoption de la sécurité à la maison, en particulier chez les jeunes utilisateurs. Selon la société de recherche, environ 37% des propriétaires d’appareils domotiques citent la sécurité comme la raison principale pour laquelle ils ont acheté ce type d’appareils et près de 30% ont fait leur achat pour surveiller leur maison pendant leur absence.

Qu’en est-il du marché français ? De notre expérience, de nombreux clients sont sensibles à la sécurité. Le fait de pouvoir surveiller son domicile à distance, d’être prévenu en cas d’intrusion et de pouvoir faire de la simulation de présence automatique sont autant de possibilités plébiscités par nos clients. La détection incendie, CO2 et plus récemment du CO sont également des fonctionnalités recherchées.

Le marché français reste cependant à « éduquer ». Face aux nombreuses technologies présentent sur le marché les consommateurs doivent choisir judicieusement leur solution. Il n’est pas facile de faire le tri entre les différents protocoles, les solutions propriétaires ou non, évolutives ou non, etc.. Il ne faut pas forcement se laisser embarquer simplement parce que la marque est connue et bien étudier le mode de fonctionnement de l’offre.

L’une des problématiques essentielles de demain sera de savoir si l’on opte pour une solution Cloud ou Locale. La différence est de poids et si les offres à base de Cloud sont de plus en plus nombreuses (HomeKit d’Apple, Celiane with Netatmo de LeGrand, la nouvelle Somfy Box), elles présentent des possibilités de pannes de service largement plus accrues que les solutions Locales (Fibaro, Jeedom, LifeDomus, etc…).

Nous ferons bientôt une vidéo pour présenter cet aspect la, qui est l’une des choses importantes à prendre en compte lors de l’achat de sa SmartHome. Restez connecté sur notre chaîne YouTube et abonnez-vous pour être prévenu lors de toutes nouvelles vidéos : Voir nos Vidéos YouTube

 

source : realtybiznews.com