Il y a quelques jours, on fêtait Halloween et nous avions pour l’occasion décoré notre Showroom. Nous nous sommes également lancés dans la création de scénarios spécifiques à Halloween et pour cela nos lampes d’ambiance Philips HUE, nous ont pas mal aidées 😉 Découvrez tout cela dans notre vidéo YouTube, juste au dessus !

Ce n’est pas moins de 18 lampes HUE au total, qui sont installées dans le Showroom, 2 enceintes Sonos, 1 TV Philips Ambilight, un contrôleur infrarouge, ainsi qu’un Home Center 2 de Fibaro et plein de modules Fibaro… Derrière tout cela, un travail sur des scénarios et des virtual devices pour gérer tout ce petit monde.

Ici, pas besoin de notre contrôle vocal, le scénario d’ambiance appelé « Bienvenue Mortel » s’exécute automatiquement à l’ouverture de la porte d’entrée, à partir de 17h45, pour la première personne qui rentre dans l’appartement. Le scénario allume les lumières d’ambiance HUE, préalablement retravaillées pour une ambiance Orange et Bleue spéciale Halloween. L’arrivant découvre alors les décorations très « arachnéidiennes », puis, la musique Thriller de Mickael Jackson version Steve Aoki se lance (pour encore plus d’effet, on peut la démarrer que 10 secondes après les lumières pour bien faire peur pendant qu’il admire les décors 😉 ).

Le second scénario s’appelle « Lumières Flippantes ». Il s’agit ici d’un système de Lava Lampes, via un VD, qui tournent en décalées sur trois couleurs. Ambiance garantie !

Le troisième scénario quant à lui s’appelle « Sons Stressant ». Ce sont des sons au format Mp3, qui sont diffusés sur les enceintes SONOS, avec un timer différent. On peut y ajouter quelques effets de lampes HUE pour un peu de réalisme (via une programmation de Virtual Device en LUA) à l’image de ce que fait l’application HUE Halloween (dont on a utilisé les sons).

Le quatrième scénario « Projecteur Fantôme » démarre la TV via une commande infrarouge et lance le démarrage d’une vidéo grâce à une commande WiFi envoyée sur une Android TV (Nvidia Shield).

Tout cela est compilé sous forme de scènes, et intégré à notre pièce « Salon » avec de jolis icons réalisés par nos soins (et disponible encore quelques jours au téléchargement sur notre site : http://www.domotique-facile.fr ).

Il ne nous reste plus qu’à profiter de tout cela et commencer à réfléchir aux prochains scénarios pour Noël ! 🙂